Damien
Morel
réalisateur
Crédit photo : Tode photographe
J’ai voulu faire du cinéma à l’âge de neuf ans en découvrant Jerry Lewis.
Deux ans plus tard, en 1989, j’ai la chance de jouer dans le film de Pascal Thomas "Les Maris, les Femmes, les Amants" avec des adultes dont le métier me semblait être celui de s’amuser.
C’est au lycée que j’ai commencé à écrire des fictions radiophoniques et animer une émission de cinéma pendant huit ans sur la radio locale RGB, à Cergy-Pontoise. J’allais au cinéma toute les semaines pour découvrir les films de Bertrand Tavernier, Terry Gilliam ou encore les frères Coen, j’étais fasciné par ces univers qui me hantaient encore les jours suivants. Mon envie d’écrire et de réaliser des films émerge à cette période.
En 2001, je monte avec des amis l'association Link pour écrire et réaliser mes premiers courts-métrages. J’exerce alors le job de pion en collège et lycée où j'anime régulièrement des ateliers cinéma. Sans projet professionnel dans l’éducation, ce job me laisse du temps pour écrire mes courts-métrages, constituer une équipe, monter des dossiers, fabriquer les décors, tourner et montrer le résultat, quitte à prendre des douches froides, et recommencer.
Je quitte le job de pion en 2011 pour me consacrer uniquement à l'écriture et à la réalisation avec le projet d'un premier long-métrage. En 2019, je suis lauréat de l’aide à l’écriture de la région Ile-de-France pour en écrire le scénario.